Oenotourisme

Categories
Les thèmes

Vignoble de Cahors

Vacances riment avec hospitalité et plaisirs de la table où le vin trouve sa place avec justesse et équilibre. Quoi de mieux, pour les amateurs de vin qu’une balade guidée dans les vignobles. Un incontournable lors d’un séjour dans le Lot…

Cahors n’est pas seulement le nom de la préfecture du Lot, c’est aussi le nom d’un vin. Le vignoble de Cahors, qui doit son implantation aux Romains, est un des plus anciens d’Europe. Vin puissant et tanique, le cahors gagne en notoriété depuis quelques années  d’autant que les viticulteurs ont mis l’accent sur la qualité. Le malbec en est le cépage emblématique, ce qui lui a valu d’obtenir l’AOC en 1971. Le vignoble de Cahors s’étend de la frontière avec le Lot et Garonne jusqu’à Cahors, le long de la vallée de Lot. 45 communes et 4200 hectares sont en tout regroupés sous cette appellation. Vous pouvez le découvrir chez les vignerons, sur les marchés ou aux foires aux vins.
Certains vins et vignobles font figure de véritables tars. C’est le cas de l’excellent Chambert. Dès 1690 le Château de Chambert occupe les grands terroirs sur les hauts coteaux du Quercy. Pendant plus de 300 ans, son vin de malbec fait les délices  des papes en Avignon, des Tsars de Russie et des officiers de Bordeaux. Il exporte aujourd’hui dans toute l’Europe.

Vignoble des coteaux du Quercy
Autre vignoble emblématique, celui des coteaux du Quercy. Etalé sur le Lot et le Tarn et Garonne, il regroupe une cinquantaine de producteurs et s’étend sur 400 hectares. Ces vins AOC forgés de caractère, sont marqués par les traditions et les richesses de son terroir. Ils ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée le 29 octobre 2011. Les vins des coteaux du Quercy se dégustent en rosé et en rouge chez les producteurs.

Vignoble du Haut Quercy
Qui dit vin du Lot, dit Cahors et Malbec. Mais il est un vignoble, non loin de la frontière corrézienne, qui fait allègrement son petit bonhomme de chemin, sur les coteaux de Glanes, le vignoble du Haut Quercy qui s’étend sur 36 hectares. En 1975, un groupe de huit vignerons s’unissent. Le premier millésime des vignerons du Haut Quercy voit le jour en 1976. Les vignerons mettent en bouteilles et commercialisent  eux même leur production.
La découverte du vignoble se fait toujours ou presque en compagnie du vigneron. N’hésitez pas à aller à leur rencontre.