Vélo et VTT

Categories
Enrichissez votre expérience

Territoire riche d’un maillage de petites routes et de sentier,
le vélo est une très bonne alternative
pour découvrir le Lot en toute liberté et à votre rythme.

Vous alternerez entre découverte du patrimoine naturel, architectural et culturel avec la présence notamment d’un petit patrimoine, témoin direct d’une forte activité rurale. Quel que soit votre niveau, vous y trouverez votre compte, que vous soyez sportif ou amateur, les sentiers du causse sauront vous séduire.
Certains d’entre eux vous mèneront à la rencontre d’espaces naturels sensibles (ENS) où vous pourrez observer, si vous êtes attentifs des micro-zones à la faune et flore variée et rare.

Echappez-vous à travers des sentiers le long de la Vallée du Lot, dans les vignobles afin de vous laisser tenter par la découverte des vins de Cahors en allant jusqu’au superbe village de Puy L’Evêque.
Vous pourrez également partir à la découverte de la vallée du Lot à travers la véloroute (160km). Itinéraire touristique fléché, vous pourrez rejoindre différentes villes en toute sécurité en empruntant des petites routes à faible circulation, des pistes cyclables ou encore des voies vertes. Dans le Lot, différentes véloroutes s’offriront à vous, hormis la véloroute de la vallée du Lot (160km entre Cahors et Aiguillon), vous pourrez également emprunter celle allant de Gourdon à Sarlat (24km), ou encore celle de la vallée du Céou reliant Leobard à Castelnaud la Chapelle (25km).

Les familles sauront apprécier les voies vertes qui sont réservées exclusivement aux piétons et aux moyens de transport non motorisés (rollers, vélos, etc.). Elles sont généralement aménagées sur des routes forestières (tels que les chemins en sous-bois de la Bouriane et du Ségala), d’anciennes voies ferrées, etc. C’est d’ailleurs le cas de celle reliant Mercues à Douelle (5km) ou encore celle allant de Cazoulès à Sarlat (25km), offrant toutes deux un tracé sécurisé accessible à tous.

Les plus férus d’entre vous pourront également faire du vélo leur moyen de locomotion pour l’ensemble de leur séjour et s’inscrire ainsi dans la démarche de « slow tourisme ». Il s’agit d’une façon de voyager qui privilégie les moyens de transport propre pour l’environnement tout en ralentissant son rythme. Ainsi, vous pourrez apprécier les petites routes sinueuses lotoises et sortir des sentiers battus en partant à la découverte de lieux que vous n’auriez pu soupçonner au préalable.

Vous l’aurez donc compris, le programme pour une découverte du Lot à vélo est vaste et saura ravir l’ensemble des visiteurs.