Vallée de la Dordogne

Categories
Les lieux

La Vallée de la Dordogne, c’est avant tout une rivière.

« La Dordogne », prend sa source dans le Massif Central, elle passe par Argentat, Beaulieu va jusqu’à Souillac puis pénètre dans le Périgord en se dirigeant vers Sarlat. Parfois paisible, parfois plus turbulente, la Dordogne est une rivière propice à la pratique de diverses activités de pleine nature : pêche, baignade avec la présence de nombreuses petites plages de sable ou de galets, canoë, canyoning, etc.

C’est la Dordogne qui a sculptée les paysages qu’il vous sera donné de découvrir de diverses façons : à pied ou à vélo grâce à de nombreux GR et chemins pédestres mais également en arpentant le fameux Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ou en gabare (embarcation typique à fond plat facilitant la navigation et le transport de marchandises permettant ainsi d’assurer l’activité économique de la région).
Après avoir découvert la région au fil de l’eau, n’hésitez pas également à la visiter depuis l’intérieur à travers ses grottes et gouffres restés longtemps insoupçonnés. Le gouffre de Padirac est sans conteste un haut lieu du tourisme souterrain, mais de nombreux autres sites n’ont finalement rien à lui envier, ne manquer pas parmi eux les Grottes de Lacave et sa sublime salle des merveilles.

La vallée de la Dordogne est dotée d’une indiscutable richesse en terme de patrimoine bâti avec de nombreuses églises et châteaux (ne manquez pas par exemple le château médiéval de Castelnau-Bretenoux. Ne passez pas à côté des villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France Loubressac, Carennac sans oublier l’incontournable citée médiévale de Rocamadour.
Labellisé « Pays d’Art et d’Histoire », ces deux domaines occupent également une place prépondérante sur le territoire.

Vous aurez l’occasion de prendre conscience de l’empreinte que l’Homme a laissée ici depuis des millénaires avec la présence de grottes ornées dont la Grotte des Merveilles à Rocamadour vous offrant de sublimes exemples d’art pariétal et plusieurs sites archéologiques, parmi eux, nous comptons, le Musée de l’homme de Neandertal à la Chapelle-aux-Saints mais également l’Archéosite des Fieux à Miers.
La Vallée de la Dordogne est également réputée pour sa gastronomie et sa culture alimentaire au sens large. Ainsi, n’hésitez pas à profiter de la transmission des savoir-faire artisanaux et à partir à la rencontre des fermiers, des producteurs ou encore des chefs-cuisiniers qui sont les témoins et les acteurs de cet art de vivre.
Vous l’aurez compris, la vallée de la Dordogne se découvre de multiples façons et regorge d’atouts touristiques avec des paysages propices à la pratique de diverses activités.