Saint-Cirq-Lapopie

Categories
Les lieux

La « perle » du Lot :

Le village de Saint Cirq Lapopie fait partie des plus beaux villages de France, il a également été reconnu Grand Site de Midi-Pyrénées par la région et enfin élu village préféré des Français, c’est un lieu touristique incontournable du Lot !

Perché sur une falaise à 100 mètres au-dessus de la rivière, Saint Cirq Lapopie est un chef d’œuvre de l’époque médiévale. A son sommet, une église fortifiée domine les maisons en encorbellement et aux toits pointus, tout en flânant dans les ruelles pavées, vous admirerez leurs façades gothiques et leurs portes fortifiées. Saint Cirq Lapopie a conservé tout son charme grâce à un patrimoine exceptionnel. Le bourg médiéval de Saint Cirq Lapopie compte pas moins de 13 monuments historiques.

Inspirante Saint Cirq Lapopie séduit les artistes qui viennent s’y installer. « J’ai cessé de me désirer ailleurs » a joliment écrit le poète surréaliste André Breton, qui fait partie des nombreux artistes tombés sous le charme. Sa maison où il venait passer l’été dans les années 50, est l’une des plus anciennes demeures du village, composée d’un corps de logis et d’une tour, datant des XIIème et XIIIème siècles.

Le Musée Rignault « maison-musée » du peintre Joseph Rignault héberge des expositions d’art contemporain, vous pourrez surtout vous rendre compte de l’intérieur des maisons du village et de leurs jardins, sans oublier la vue sur le paysage et la vallée du Lot en contrebas.

Réputé pour ses tourneurs sur bois, le village attire encore aujourd’hui les artisans d’art qui y ouvrent leur boutique aux beaux jours.
Au fil du temps, des gabariers se sont installés à Saint Cirq Lapopie et dans ces environs, construisant écluses, moulins à eau, barrages, ports et chemin de halage. Aujourd’hui, l’activité batelière est toujours présente, les bateliers font revivre l’époque glorieuse des gabariers du Lot.
Une magnifique balade vous attend sur le chemin de halage de Ganil, ce chemin est entaillé à flanc de falaise, c’est l’un des parcours les plus spectaculaires de la vallée.

Evènement :
Chaque année, le temps d’un week-end, le village de Saint-Cirq-Lapopie se replonge dans l’époque médiévale avec des démonstrations de métiers d’antan, des spectacles et des concerts. Une vraie immersion avec la participation de ses habitants, le but étant de sauver de vieux métiers à travers la transmission des savoirs ancestraux, vous pourrez vous initier à des ateliers tels que tailleur de pierre, de gravure, de forge, herboristerie, sculpteur sur bois…