Rocamadour

Categories
Les lieux

Rocamadour « citadelle de la foi »,

lieu magnifique à ne pas manquer est l’un des sites les plus visités en France (après le Mont Saint-Michel) et ceci depuis le Moyen-Age !

Cette cité médiévale constituée d’un amoncellement de maisons et de chapelles dominées par un château est accrochée au rocher à plus de 150 mètres au-dessus de la vallée de l’Alzou et pour l’atteindre, de nombreux escaliers seront tout d’abord à monter suivis par le chemin de croix. Les moins courageux d’entre vous ou les personnes à mobilité réduite pourront également profiter de la beauté des lieux en empruntant l’ascenseur. D’autre part, pour un moment agréable et plein d’histoire sans se fatiguer, un petit train circule pendant la haute saison et passe toutes les 15 minutes depuis les parkings situés en bas de Rocamadour.

Vous prendrez donc de la hauteur et vous pourrez ainsi apprécier la vue panoramique sur l’environnement naturel et sauvage entourant la cité qui se situe au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Rocamadour est tout d’abord un lieu de pèlerinage. Vous y trouverez de nombreux édifices religieux parmi lesquels sept chapelles dont la plus connue d’entre elles : la chapelle de Notre-Dame abritant depuis plus d’un millénaire un joyau : la statue de la Vierge noire (également connue sous le nom de « chapelle miraculeuse »). Certains des édifices de la citée, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour profitent d’une reconnaissance au niveau international en étant classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Afin de percer les secrets de ce lieu chargé d’histoire et à l’architecture incroyable, n’hésitez pas à profiter des nombreuses visites guidées qui sont proposées par des spécialistes.
Quittez la cité pour effectuer des randonnées (de nombreux chemins et circuits existent tout autour de Rocamadour afin de vous faire découvrir la beauté des alentours), partez à la rencontre des producteurs locaux (notamment des producteurs du fameux fromage de chèvre « rocamadour »). Les plus jeunes apprécieront également les parcs animaliers (forêt des singes, écoparc du rocher des aigles, parc Durandal, etc.).
Enfin, de nombreux évènements ont lieu tout au long de l’année, le plus célèbre d’entre eux est sans aucun doute celui des Montgolfiades. Ainsi, pour celles et ceux visitant la citée en septembre ne ratez pas cet évènement exceptionnel ayant lieu le dernier weekend du mois au cours duquel de nombreuses montgolfières s’envoleront depuis le canyon de l’Alzou face à Rocamadour le matin à 08h et l’après-midi à 17h.