Parc naturel des Causses du Quercy

Categories
Les lieux

Ce territoire fragile et remarquable est devenu en 1998 un parc naturel régional.

Ce label national a été renouvelé en 2012. Avec ses 102 communes réparties sur 185500 hectares, le Parc naturel régional des Causses du Quercy couvre aujourd’hui une large surface du département du Lot et est reconnu nationalement pour ces patrimoines paysagés, bâti, environnemental et culturel uniques. Il est jalonné de site prestigieux comme Rocamadour ou Saint Cirq Lapopie, et par des dizaines de petits villages ruraux.

Pour valoriser et faire vivre les Causses du Quercy, le parc s’est doté d’un ambitieux projet de territoire qui vise à favoriser la préservation de son patrimoine et le développement des activités humaines. Il a récemment décroché un label mondial prestigieux « le label de géoparc mondial », distinguant le trésor géologique inestimable des Causses du Quercy.

Il abrite en effet un sous-sol exceptionnel avec plus de 140 sites géologiques remarquables recensés dont les plus notables sont les phosphatières de Bach. Classées réserve naturelle nationale d’intérêt géologique, elles possèdent un gisement de fossiles très bien conservés sur une période de 35 millions d’années. Et la plage aux Ptérosaures de Crayssac, site paléontologique unique au monde où l’on peut découvrir les empreintes laissées par les dinosaures et autres animaux préhistoriques.
Forte de cette reconnaissance internationale, le parc multiplie les actions et les animations tout a long de l’année pour préserver et valoriser ses nombreux points d’intérêts. Aux plateaux calcaires peu élevés sur lesquels s’étendent des pelouses sèches et où pâturent des brebis à lunette, succèdent des collines boisées, des vallées et des cuvettes creusées par l’érosion. Rare en surface, l’eau circule en profondeur, dans l’immense réseau des galeries souterraines accessibles par des puits naturels et par des gouffres comme celui de Padirac considéré comme l’une des plus grandes curiosités géologiques de France avec une cavité naturelle d’une hauteur de 75 m pour 33 mètres de diamètre.

Envie de vacances sportives, à pied, en vélo ou à cheval, de prendre un bol d’air pur, vous pourrez découvrir toutes ces richesses dans les nombreux hébergements se situant dans les Causses du Quercy. Le parc se découvre tranquillement au détour des chemins qui sillonnent le territoire. La pierre y est omniprésente : menhirs, dolmens, murets de pierre sèche, cazelles… Et la faune et la flore y est diversifiées. Ce pays de contrastes est devenu le paradis des marcheurs. Plusieurs circuits proposent des boucles plus ou moins longues au milieu de paysages préservés.