Grottes et gouffres

Categories
Enrichissez votre expérience

Le département du Lot recèle d’une incroyable vie souterraine,

il est parsemé d’une multitude de grottes et de gouffres faisant de lui l’un des départements français les plus riches en la matière. N’hésitez pas à découvrir le territoire plus en profondeur en vous rendant donc sous terre afin d’explorer ses innombrables lieux vous permettant de découvrir leur histoire.
Ici, il vous sera possible de découvrir les deux types de cavités existants : à savoir les grottes préhistoriques et les grottes géologiques.

Certaines grottes pouvaient servir il y a quelques milliers d’années d’habitats ou d’abris pour l’homme. Ce dernier a d’ailleurs laissé sur le territoire des traces de l’occupation de ces lieux. Traces que vous retrouverez sous la forme de peintures rupestres/pariétales représentant pour beaucoup d’entre elles des animaux (essentiellement des bisons, mammouths, chevaux, etc.). Ne manquez pas la Grotte de Pech Merle située à Cabrerets – environ 30min de Cahors, ici, il n’est pas question de « fac similé », ce sont les gravures originales qu’il vous sera donné d’admirer faisant ainsi de ce site, un des hauts-lieux de l’art pariétal français. Les grottes de Cougnac à 3km de Gourdon et la grotte des Merveilles à Rocamadour sont à la foi des trésors géologiques et préhistoriques.

Dans les grottes géologiques, l’eau et le temps ont été les seuls maîtres d’œuvre permettant la naissance d’une multitude de formes solidifiées aux couleurs variées que l’on nomme « concrétions » (les plus connues étant les stalagmites et stalactites). Nous ne présentons plus le gouffre de Padirac situé à 8km de Rocamadour, premier en France et un des plus fascinants d’Europe, il tire son originalité de la promenade en barque permettant de rejoindre les entrailles du gouffre. Ne passez pas non plus à côté des grottes de Presque (situées à 5km de Saint-Céré), de la grotte des Carbonnières (récemment découverte à Lacave – 11km de Rocamadour) ou bien encore de la grotte des MerveillesRocamadour). Rendez-vous également aux Grottes de Lacave (à Lacave) où les éclairages savamment dissimulés permettent la mise en valeur des lieux et la création de merveilleux effets d’optique. Enfin, ne manquez pas les étonnantes phosphatières du Cloup d’AuralBach – 30min  de Cahors), anciennes mines de phosphates à la végétation tropicale.

Que l’on parle de grottes préhistoriques ou géologiques, il s’agit d’espaces propices aux légendes qui font aujourd’hui partie intégrante de l’histoire de certaines d’entre elles en ayant marqué la mémoire des habitants mais en ayant aussi piqué la curiosité des visiteurs.
Certains de ces lieux ont au fil du temps acquis le statut d’ « immanquable », d’autres cependant, resteront inconnus et conserveront leurs secrets bien gardés.