Gourdon

Categories
Les lieux

Découvrez l’histoire de la ville de Gourdon, classée parmi « Les plus beaux détours de France » !

Située dans la région du Quercy entre le causse de Gramat et du Périgord et dont les coteaux se déroulent jusqu’aux rives de la Dordogne. Vous n’êtes qu’à 45km de Cahors, 25 km de Sarlat et 75km de Brive-la-Gaillarde.

La ville est bâtie sur un éperon rocheux qui domine le pays environnant, une fois au sommet, sur l’esplanade située sur les hauteurs de Gourdon, vous y verrez un panorama en 360° à couper le souffle. A perte de vue les paysages vallonnés de la Bouriane et du Périgord ainsi que les toits de la ville. Cette région présente la particularité d’être riche en châtaigniers et en noisetiers.

Cette cité médiévale invite à la découverte avec sa vieille ville qui a su conserver tous les accents du Moyen-Age. En déambulant dans les ruelles étroites et typiques vous partirez à la découverte de son église et de son quartier historique. Sa porte fortifiée datant du XIVe siècle mène les promeneurs à la rue du Majou et à ses demeures, vous immortalisez ces moments en photographiant les maisons à colombages… La maison du Sénéchal vous permettra de découvrir, gratuitement, les grands moments de cette jolie ville et notamment quand et pourquoi son château a été détruit. Elle abrite des expositions artisanales l’été. Les Jardins de la maison vous proposeront un voyage intérieur par le cheminement sur le labyrinthe de galets, tandis que le Papillon de buis incite à un envol vers la Renaissance avec ses jeux d’eau et ses ailes colorées. Vous découvrirez également les Jardins de la Butte : agréables et reposants jardins Zig-Zag aménagés dans l’esprit du Moyen-âge : plantes médicinales et aromatiques, verger, potager, roseraie…

Sans oublier, son Hôtel de Ville qui date du XIIIe siècle et qui fut reconstruit au XVIIe siècle avec ses couverts voûtés. Autre édifice, l’Eglise St Pierre, sa construction a débuté il y a 700 ans et s’est achevée au XVIe siècle, cette dernière renferme des boiseries de l’époque baroque. L’architecture remarquable gourdonnaise, son patrimoine dans son vaste ensemble dont vous vous délecterez, lui ont valu un classement honorifique parmi « Les plus détours de France ».

Impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu’à la préhistoire. Comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac, dès l’aube des temps, l’homme a choisi ces sites et voulu y exercer ses talents d’artiste.