La Gastronomie du Quercy

Categories
Les thèmes

Le lot doit aussi sa renommée à ses traditions en matière de gastronomie.

Véritable terre d’excellence pour la gastronomie et les produits du terroir, vous pourrez découvrir et déguster les nombreuses spécialités lotoises sur les marchés et dans les nombreux restaurants du département pouvant vous servir une cuisine simple et traditionnelle tout comme plus élaborée et étoilée. N’hésitez donc pas à partir à la rencontre des chefs, des producteurs ou encore des fermiers qui ne l’oublions pas sont les acteurs principaux de cet art de vivre.
Truffe noire, noix, fromage Rocamadour, vin de Cahors, melon du Quercy, safran, canard ou encore agneau fermier du Quercy voici un bref aperçu des richesses du terroir lotois.

« LA TRUFFE NOIRE »
Venez découvrir le goût unique de ce produit aussi connu sous le nom de «diamant noir ». Se faisant désirer sur les marchés en raison de sa rareté et de sa grande valeur marchande, elle participe grandement à la reconnaissance du département. Elle se développe au pied des chênes et des noisetiers sur un terrain calcaire profitant d’un climat à tendance méditerranéenne. Ainsi, le Lot est le terrain idéal pour la production de la truffe, il est d’ailleurs l’un des principaux départements producteurs.
Nombreuses sont les façons d’apprécier sa saveur : brouillade, omelette, salade ou encore tout simplement à la croque au sel. Curieux et passionnés par ce produit d’exception, ne rater pas le marché aux truffes de Lalbenque ayant lieu chaque mardi de décembre à mars.

LE FROMAGE « ROCAMADOUR »
Pour votre dessert, laissez-vous tenter par le Rocamadour que l’on appelle aussi « cabécou » et dont la renommée n’est aujourd’hui plus à faire. Certifié AOP depuis 1996, ce petit fromage de chèvre au lait cru peut se manger aussi bien chaud que froid, seul ou accompagné de salade, de noix, de miel, qu’il soit crémeux ou plus sec, il saura régaler les amateurs de fromage.
Chaque dimanche de Pentecôte, le village de Rocamadour accueille la fête des fromages, évènement gastronomique mettant à l’honneur ce savoureux fromage.

« L’AGNEAU DU QUERCY »
L’agneau du Quercy (première viande ovine à obtenir un « Label Rouge » en 1991) est depuis longtemps apprécié pour sa viande tendre et rosée au gras bien blanc. Vous pourrez le déguster grillée au barbecue ou cuisinée au four accompagné d’un vin de pays.

« LE VIN DE CAHORS »
Afin de sublimer vos repas, n’oubliez pas de goûter au vin de Cahors révélant au palais un goût intense et puissant. Situé sur les terres bordant la vallée du Lot, les vignobles s’étendent en terrasses sur plusieurs hectares produisant des vins rouges au goût unique. On trouve à ses côtés d’autres produits tels que les vins des coteaux du Quercy ou encore des Côtes du Lot.
Afin de percer les mystères de ce vin également appelé « Malbec», partez à la découverte de l’un des plus vieux vignobles de France en visitant l’un des nombreux domaines viticoles en compagnie du vigneron.