Gastronomie & truffe

Categories
Uncategorized

Connaissez-vous le Diamant Noir du Quercy ?

De la culture à l’assiette, nombreux sont les passionnés qui vous feront découvrir les secrets de la truffe : le Diamant Noir du Quercy.
Ce sont sur les sols pauvres et calcaires du Causse que sont implantées les truffières : cultures de chênes et noisetiers truffiers. Leurs racines sont porteuses du champignon mais rien ne garantit son développement. Il faut presque une génération pour espérer une récolte dans les meilleures conditions climatiques et environnementales.

De décembre à mars, si vous observez des trufficulteurs en promenade sur leur parcelle, ne vous méprenez pas, accompagnés de leur chien ou de leur cochon, ils sont en cavage. Forts de leur odorat, ces animaux sont dressés à chercher la truffe, qui a grandi sous terre.

Le spectacle a essentiellement lieu dans le secteur de Lalbenque et Limognes-en-Quercy, dans le sud du département, au sud de la Vallée du Lot, aux alentours de Cahors et Saint-Cirq Lapopie.  A Lalbenque, le marché aux truffes a lieu tous les mardis après-midi en hiver mais vous noterez également la date du dernier week-end de janvier qui est celle de la Fête de la Truffe. Vous serez surpris par l’odeur de la rue et l’ambiance des négociations.

Ce trésor n’est pas le seul trésor gastronomique du Lot. Vous pourrez partir à la rencontre de spécialistes du safran, de la noix, de la châtaigne, du canard, du melon. Chaque produit offre de multiples dérivés et recettes locales.

Certains propriétaires de gîtes ou chambres d’hôtes ouvrent leurs portes, leur table, pour une visite, une expérience, un repas : un moment convivial à la découverte de leur spécialité gustative. Si vous souhaitez aller plus loin, ils vous indiqueront les meilleurs marchés : de Cahors, de Montcuq, de Souillac, de Gourdon ou de Figeac. Ils sauront donner les bonnes adresses de producteurs si vous ne les avez pas déjà rencontrés sur les Marchés de Producteurs.

Tout l’été, les villages proposent des repas champêtres avec les spécialités locales lors des fêtes votives. Mais il existe un événement exceptionnel : Lot of Saveurs qui se déroule la première semaine de juillet. Sur plusieurs jours, un programme dense et riche en goût vous est proposé. Vous participerez peut-être au Grand banquet sur les Allées Fénelon de Cahors avec près de 2200 convives rassemblés autour d’une même table.

Surtout, pour un plus grand plaisir encore, n’oubliez pas d’accompagner vos plats par un vin local : IGP Côtes du Lot, Cahors ou Coteaux de Glanes, …