Figeac

Categories
Les lieux

Ville de FIGEAC riche en patrimoine culturelle

Figeac est une ville qui se situe dans la Vallée du Célé. Vallée offrant de nombreux paysages que vous pourrez découvrir au fil de votre séjour. Les activités aussi bien terrestres que fluviales, tels que la randonnée, le canoë … vous permettront d’apercevoir le magnifique patrimoine paysager que peut vous offrir cette ville. Ne passez pas à côté des incontournables sentiers, comme le circuit de l’Aiguille du Pressoir vous faisant parcourir une section du chemin de Saint Jacques de Compostelle, accessible aussi bien pour les amateurs que pour les marcheurs aguerris. Vous pourrez ainsi découvrir la beauté et le patrimoine du Célé.

Figeac, vous permettra de retracer la fabuleuse histoire des écritures dans le monde, grâce au musée Champollion qui doit son nom au célèbre égyptologue Jean-François Champollion. Ce musée construit à sa mémoire se différencie des autres monuments grâce à sa superbe façade de cuivre ornée de hiéroglyphes. A l’intérieur vous pourrez découvrir l’évolution de l’écriture au fil des siècles et dans différents pays allant de la Mésopotamie à la Chine. L’extérieur quant à lui abrite une énorme dalle de granit noir (œuvre de Joseph Kosuth) sur laquelle sont gravés des hiéroglyphes représentant une partie de la pierre de Rosette (stèle datant de l’Egypte antique découverte en 1799 et ayant permis de déchiffrer les hiéroglyphes).

Figeac est également connue comme étant une magnifique ville médiévale, laissez-vous aller à la découverte d’une architecture d’époque puisque certaines bâtisses bien que rénovées ont pu conserver le style architectural d’antan. Vous pourrez retrouver des hôtels ou des musées qui furent autrefois des maisons tel que l’hôtel de la monnaie, lieux historique, ou l’on fabriquait la monnaie. Facilement identifiable, car sur la façade on peut y retrouver une œuvre de Nicolas Guiet qui recouvre les extrémités en vert.
Classé « ville d’art et d’histoire », Figeac se caractérise grâce à ses nombreux moments religieux telle que la célèbre église Notre Dame Du Puy, classée monument historique depuis 1916. Elle se situe au cœur de la ville.

Ne manquez pas de parcourir à pied les ruelles le samedi, jour de marché. Découvrez ainsi différents stands qui sauront émerveiller vos papilles avec une large palette de produits frais. Partagez avec les habitants de cette ville des moments envoutants, qui vous permettront d’apprécier les produits locaux typiques de la gastronomie figeacoise et lotoise en règle générale.