Castelnau Montratier / Puy l’Eveque

Categories
Les lieux

La gastronomie ne se goutte pas sans breuvage …

A l’Ouest de Cahors, de part et d’autre de la Vallée du Lot s’étend le vignoble de Cahors. Véritables élixirs de bonheur gorgés de tout l’amour de leur terre, les Vins de Cahors AOC, les Vins du Coteaux du Quercy et les vins de Pays du Lot seront autant de prétextes pour découvrir le Quercy Blanc et  les berges du Lot au-delà de Puy l’Evêque.

A travers les chemins calcaires qui vous mèneront de vignes en collines boisées, vous aurez plaisir à découvrir les petits villages de pierres blanches au clocher immaculé, et parfois des Bastides. De Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie ou Montcuq-en-Quercy-Blanc vous rejoindrez la rivière en traversant coteaux et domaines viticoles. Les producteurs vignerons vous enseigneront lors d’une dégustation en cave ou en chais, les secrets du vin au cépage Malbec dominant. Vous apprendrez que les étapes de la transformation, des vendanges à la mise en bouteilles, nécessitent technique et cœur pour régaler les papilles.

Tout au long de la vallée du Lot de Cahors à Soturac, sont bâtis des villages remarquables : Douelle et sa fresque murale, plus grande peinture contemporaine d’Europe créée par Chamizo, Luzech et l’Oppidum de l’Impernal ainsi que son musée des fossiles et empreintes de dinosaures, Caix et le Château de la reine du Danemark, Albas, Belaye, Vire-sur-Lot et autres (parce qu’on ne peut pas tous les nommer), offrent des vues exceptionnelles sur les méandres de la rivière depuis ses falaises. Vous traverserez ainsi les lieux et les époques mais vous ne serez sans faire une halte à Puy l’Evèque, car Puy l’Evèque est un symbole, une perle dorée …. Riche cité médiévale construite sur un promontoire rocheux, la ville s’échelonne comme une cascade du haut de la falaise jusqu’à l’eau. De nombreuses visites guidées de la ville vous montreront à quel point la vie économique de la ville était dépendante de la navigation fluviale.

Ainsi, à son âge d’or, Puy l’Evèque s’est enrichie de maisons de maître et Moyenâgeuses de couleur ocre. Parcourir les ruelles étroites et authentiques vous replonge dans l’histoire de l’antiquité à nos jours, vous devenez acteur. Vous rejoindrez ainsi la majestueuse Eglise Saint-Sauveur, découvrirez les délicates porcelaines de la manufacture Virebent. Vous compléterez ce moment  privilégié à Puy à l’Evèque par un temps de navigation en gabarre sur le Lot.  La vieille ville médiévale est un site inscrit au titre de la protection des Monuments Historiques depuis 1944.