Cahors

Categories
Les lieux

La ville de Cahors

est posée telle une presqu’île encerclée dans une boucle de la rivière Lot et est entourée de collines verdoyantes parcourues de chemins de randonnées et de points de vue époustouflants.

A l’ouest de Cahors, on trouve le remarquable Pont Valentré, emblème de la ville de Cahors, qui enjambe la rivière Lot du haut de ses trois tours fortifiées. Ce pont médiéval du XIVème siècles, classé au titre des monuments historiques, est aussi appelé Pont du Diable en raison d’une légende racontant que le maître d’œuvre du pont signa un pacte avec le Diable afin que celui-ci achève au plus vite la construction du pont en échange de son âme… en haut des 40m d’une des tours, une pierre sculptée à l’effigie d’un diablotin rappelle cette légende.

Cahors, est également classée Ville d’art et d’histoire, grâce à un secteur sauvegardé exceptionnel : des ruelles et maisons hautes médiévales organisées autour de la cathédrale. On se plaît à flâner dans ces ruelles bordées de maisons à colombages parfaitement restaurées, à se reposer sur les placettes ou les jardins secrets à découvrir.

Cathédrale St Etienne, dont on fête les 900 ans en 2019, séduit par ses mélanges de styles alliant audacieusement les styles gothiques, romans et byzantins qui lui confèrent une élégance indéniable. Cet édifice impressionne par la puissance et la beauté de sa nef surmontée de deux coupoles à pendentifs à 32 m au-dessus du sol. …Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, La Cathédrale St Etienne a été édifiée au début du XIIème siècle et est l’une des plus vastes de France. La sainte coiffe, le linge qui aurait recouvert la tête du Christ dans son tombeau, est exposée dans la chapelle Saint-Gaubert. Enfin le Cloître subjugue par son style gothique flamboyant composé d’un riche décor de sculptures représentant des scènes médiévales ou religieuses dont certaines sont uniques.