Balade & Randonnées

Categories
Enrichissez votre expérience

Découvrir le Lot à pieds et vivre une expérience inaccessible autrement.

Avec ses 700 km de sentiers balisés sur 200 circuits de randonnée, vous partez à la rencontre du Lot authentique. De la ballade en famille à la randonnée sportive, de quelques heures à la journée ou plus, des sentiers pour tous les niveaux vous permettent de découvrir l’architecture locale et la nature.
Large choix de destinations que vous atteindrez par des sentiers en boucle ou en tracé. Le GR 65, le célèbre Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, traverse le Lot, avec de nombreuses variantes.

Sur le plan architectural, tout commence à la préhistoire. Au-delà des grottes aux peintures rupestres que vous ne manquerez pas de visiter Pech Merle, Cougnac, …, de nombreux vestiges préhistoriques : dolmen, tumuli,… se cachent en forêt ou sur les causses dans tout le département.
Ces ballades seront un préambule si vous souhaitez approfondir le sujet à la découverte de l’Archéosite des Fieux. Vous profiterez également du petit patrimoine de campagne, bâti en pierres sèches, souvent à vocation agricole : cazelles, puits, murets, grangettes, croix de chemin, pigeonniers, moulins,… mais la traversée des villages mettra en lumière le savoir-faire des bâtisseurs d’autrefois. Hormis l’habitat traditionnel, vous découvrirez de belles constructions : châteaux, chapelles, églises, … Quoi de plus merveilleux que de les voir apparaître comme par enchantement sur un promontoire au détour d’un virage, ou du haut d’une falaise entre roche et verdure ? Vous serez surpris par la variété architecturale et la diversité des pierres employées : blanche au sud, ocre à l’ouest, dégradé de gris …

Ces joyaux sont mis en valeur par la beauté des paysages et la diversité de la nature. Pour mieux connaître la faune, la flore, l’histoire et la géologie, des sentiers ludiques de découverte nature ont été aménagés dans les Espaces Naturels Sensibles, zone surprenante par leur Ecosystème atypique : Entre Ouysse et Alzou, Moulin du Saut, Fond de la Brauhnie, Lande du Frau, Cazelles de Marcilhac-sur-Célé, Vallée de la Masse,

Entre Vallée du Lot et vallée de la Dordogne, les sentiers passent par des lieux discrets comme des jardins secrets, mais aussi par les endroits remarquables : maisons troglodytes de la vallée du Celé, contreforts du Cantal, chemins de halage, Saint-Cirq Lapopie, Rocamadour, vignoble, Cahors, forêts en Bouriane, Falaises de la vallée de la Dordogne, châteaux de la vallée du Lot, Parc naturels régional des Causses du Quercy, gouffres, …