Astronomie

Categories
Les thèmes

Passionnés par les étoiles ?

Le triangle noir du Quercy et bien d’autres communes du Lot vous attendent pour observer le ciel sans pollution lumineuse et dans des conditions optimales. Situés au cœur du parc naturel régional ou ses alentours, plusieurs Gites et/ou Chambres d’Hôtes sont idéalement situés et nationalement reconnues pour la qualité de leur ciel. Ainsi, les communes situées entre Cahors et Figeac, jusqu’à Gramat au nord, Labastide-Murat au centre, Cabrerets et Cajarc à l’Est, vous réservent un ciel nocturne d’exception.

Eloignés d’une importante agglomération, d’une grande industrie ou infrastructure, les hébergements du Parc naturel régional des Causses du Quercy offrent des conditions d’observation idéales qui enchantent les astronomes, certains gites disposent même de télescope et équipements, comme l’Ile aux Etoiles à Saint-Sulpice.

Venez observer les premières étoiles filantes du mois d’août, les planètes, les constellations et les nébuleuses, des animations sont proposées sur différents spots d’observation avec ou sans matériel, organisées par les nombreuses associations locales, comme le club d’astronomie de Gigouzac, entre autres.

La nuit des étoiles
, les journées européennes du patrimoine, la fête de la science et les exo planètes, ateliers de découverte de l’astronomie, et bien d’autres évènements ponctueront votre séjour.

Découvrez tous les hébergements de cette thématiques et leurs hôtes, passionnés et passionnants qui seront enchantés de vous accueillir et de partager des moments uniques avec vous, la tête dans les étoiles…